Les Solutions Solaires

Economique et durable, le solaire est facilement exploitable sous deux formes

Le solaire thermique

Le Chauffe-eau solaire est utilisé pour la production d’eau chaude à usage sanitaire (cuisine, bains, douche, machine à laver…)
Installés sur le toit ou à proximité des bâtiments, les capteurs solaires transforment le rayonnement du soleil en chaleur. La chaleur est absorbée par un fluide caloporteur circulant à l’intérieur des capteurs puis vers un système de stockage (ballon d’eau chaude).


Une régulation de la circulation maximalise les performances de l’installation qui peut couvrir jusqu’à 70% de vos besoins. Un système d’appoint (gaz, fioul, électricité, bois…) vous apporte le complément si cela est utile.

Pour que votre installation soit rentable la surface de capteurs et le volume de stockage, en autre, doivent être calculés avec soin. En général, 1 m² de capteurs solaires couvre les besoins en eau chaude d’une personne.

L’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 30% de la consommation énergétique d’un logement, voire devenir le premier poste de consommation dans un bâtiment basse consommation. On considère généralement que 1m² de capteurs solaires installés permet d’économiser près de 450kWh/an. L’installation couvre donc entre 50 et 70% des besoins annuels en eau chaude sanitaire d’un foyer.

ballon solaire et panneaux photovoltaïques

Le solaire photovoltaïque


 Vous êtes producteur d’électricité dites verte !

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité. Vous pouvez directement consommer cette électricité pour vos besoins.

Cette solution concerne la majorité des installations.

L’Etat s’est engagé à racheter votre électricité pendant 20 ans à un tarif très avantageux.

Vous pouvez aussi fournir l’électricité à des bâtiments qui ne sont pas raccordés au réseau d’électricité (remise, garage, pompe à eau de cave, éclairage de jardin…).

Il est nécessaire d’installer des batteries pour stocker l’énergie. En moyenne, 10 m² de panneaux solaires produisent de 800 à 1 500 kWh par an. La consommation moyenne d’un foyer est de 2 500 kWh par an.

Le fonctionnement simple et l’entretien réduit des panneaux solaires vous apporte confort et sécurité.


Pour le chauffe-eau et les panneaux solaires, des aides sont disponibles sous forme de crédit d’impôt ou/et d’aides communales, départementales et régionales.